L’insouciance de Nike lui coûte un partenariat avec Stephen Curry

J’en ai entendu une bonne hier! Mes amis de rp, nous avons du pain sur la planche! Il y a encore aujourd’hui des gens, à la tête de multinationales, qui ont grandement besoin de notre aide! Vous savez, quand nos chers professeurs nous rappellent oh combien il est important de toujours s’assurer d’écrire et de prononcer les noms et prénoms des gens correctement? Eh bien, aussi absurde que ça puisse paraître, c’est ce qui aurait coûté à Nike un partenariat avec Steph Curry en août 2013.

Si vous ne connaissez pas Stephen Curry, je ne sais pas où vous étiez ces dernières années. Même Drake en parle dans ses chansons ! Mais bon… Pour les absents, il porte le numéro 30 des Warriors de Golden State, champions de la NBA la saison dernière. Repêché 7e en première ronde par Golden States en 2009, l’athlète de 28 ans récolte maintenant les honneurs dans la ligue et fracasse les records de trois points.  BREF! L’ambassadeur de marque que tout le monde voudrait.

Curry, avec l’aide de sa célèbre fille Riley, a finalement arrêté son choix sur Under Armour pour son contrat de chaussures. Ça on le savait. Mais ce qu’on ne savait pas, c’est avec quelle maladresse Nike avait, en fait, totalement « manqué sa shot » lors du pitch !

Dans un article d’Ethan Sherwood Strauss d’ESPN, on apprend que Nike, ayant peut-être sous estimé le potentiel du jeune joueur, n’avait pas nécessairement pris la rencontre au sérieux. Selon Dell Curry – le père de Stephen qui a joué 16 saisons dans la NBA – la rencontre, à laquelle il était présent, ne s’est pas très bien déroulée. Dès les premiers instants, un des représentants de Nike a abordé son fils en l’appelant « Steph-on » et, à sa grande surprise, sans que personne ne le corrige. Puis, dans leur présentation à Stephen, ils ont omis de changer le nom de Kevin Durant – avec qui ils étaient aussi en négociation – pour celui de Stephen Curry… Oups…

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« EPIC FAIL », si je peux me permettre ! Quand t’es Nike, ou n’importe qui d’ailleurs, il me semble que LA BASE c’est de connaître le nom de la personne à qui tu t’en vas proposer une collaboration pour une ligne de chaussures valant des millions de dollars… Non? Me semble…

Aujourd’hui le maillot de Curry est l’un des plus acheté de la NBA, ayant enregistré une augmentation des ventes de 600% après leur victoire au championnat en 2015. Les ventes d’Under Armour sont aussi en haussent, avec 57% d’augmentation pour leur ligne de chaussures versus l’an dernier. Le partenariat est un franc succès. Il doit bien en avoir encore quelques uns qui ne dorment pas très bien chez Nike en repensant à ce meeting fatidique…

 

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2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Comme tu dis Sandrine, c’est une excellente nouvelle pour nous! Il y a de la place pour la relève…

    Je pense que Nike, aussi BIG sont-ils, ont peut-être encore l’impression d’être le numéro 1 dans le sport. Il faut se réveiller, la concurrence est forte, les UnderArmour, Reebok, Adidas et autres se feront un plaisir de profiter des bourdes de Nike et de séduire les meilleurs athlètes mondiaux. Déjà que plusieurs diront que Nike a fait des choix douteux dans son histoire… La compagnie ne peut se permettre de perdre les meilleurs ambassadeurs pour des erreurs de débutants… !

    Aimé par 2 people

  2. Bon billet Sandrine. J’ai apprécié aussi celui sur la pénurie et l’accès à l’eau potable (Marathon Walker). J’ai de la difficulté à croire que vous manquez d’inspiration… Bon courage ! La session est presque terminée et vous êtes bien près du but !
    😉
    PL

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