Ne vous fiez pas à tout ce que vous lisez sur le web

Encore une fois cette semaine, nous avons eu droit à un bel exemple de combien il est facile de propager de la désinformation sur le web. La mort subite du chanteur Prince à l’âge de 57 ans le 21 avril dernier est vite devenu l’un des sujets les plus discutés ce jour-là, dans les médias et sur le web. Les hommages se sont multipliés par dizaine de milliers et le mot-clic #RIPPrince trônait au sommet du palmarès des tendances de la Twittosphère.

Mais attention, contrairement à ce que plusieurs internautes et médias ont partagé, la tour Eiffel, l’Empire State Building, les chutes Niagara et la Tour du CN n’ont pas été illuminés en mauve en hommage à la star… Les sites du magazine People et de TF1 en France en ont même parlé.

Il est vrai que plusieurs monuments – majoritairement à Minneapolis, sa ville natale – ont été éclairés en l’honneur de Prince, mais pas ceux-là. En fait, il s’agit d’une pure coïncidence si la Tour du CN et les chutes Niagara étaient illuminés en mauve cette journée-là. Il s’agissait plutôt d’un hommage à la reine Elizabeth II, qui célébrait son 90e anniversaire le 21 avril – violet étant aussi la couleur associée à la famille royale britannique.

Capture d’écran 2016-04-23 à 21.28.19

Quant à la tour Eiffel, son service de presse a confirmé au site BuzzFeed News que la photo avait été prise lors d’un autre événement dans le passé.

Certains sites web et internautes ont ensuite rectifié leurs propos, mais pas la plupart – comme le populaire site américain Refinery29, où l’on peut toujours lire : « Tonight, both the Empire State Building and the Metrodome lit up purple in Prince’s honor ». Dans ces trois cas – People, TF1 et Refinery29, ayant des auditoires et lectorats de millions d’internautes – il me semble qu’un peu plus de rigueur au niveau de la véracité de l’information aurait été nécessaire de leur part.

On est d’accord, ce n’est pas la fin du monde, il n’y a pas d’enjeu majeur dans le cas de Prince… mais j’aurais pu prendre un million d’autres exemples. De grâce, ne tombez pas dans le piège. Ne vous fiez pas à tout ce que vous lisez sur le web. Vérifiez les sources avant de partager des informations erronées!

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je suis tellement d’accord avec toi! On retrouve pas mal n’importe quoi sur « les internets », les gens ne prenne pas soin de confirmer les sources qu’ils utilisent. Ceci arrive trop souvent de nos jours, il faut faire attention lorsque nous lisons des nouvelles sur les sites internet, comme par exemple le Journaldemourreal, que je retrouve sur mon fil d’actualité Facebook et quelque gens croient véridique.

    J'aime

  2. Alors si je résume, si on doit se méfier du web, de la rumeur contée en bouche à oreille, comment distinguer le vrai du faux au premier abord? La solution pour moi reste les alertes à des journaux qui te propageront la nouvelle par voie de courriel ou via leur application.Ne penses-tu pas Sandrine?

    J'aime

    1. Effectivement, les journaux, règle générale sont très fiables… Mais TF1 me semblait aussi une source très fiable. Le danger, c’est de ne pas vérifier ses informations dans l’éternelle course à savoir qui sortira la nouvelle en premier!

      J'aime

  3. Bonne observation. En effet ! La rigueur n’est pas toujours là où on s’y attend…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s