Une autre session qui se termine !

Enfin! Les cours sont finis! C’est toujours intense les fins de sessions, surtout au printemps avec l’année scolaire dans le corps!  Quand j’ai décidé de retourner aux études à temps plein il y a deux ans, je n’avais pas tellement réfléchi aux efforts et au stress que ça impliquerait. Mais laissez-moi vous dire qu’il y a eu une énorme évolution dans ma façon de gérer mon stress!

Au début, les périodes d’examens étaient des cauchemars. Je perdais complètement le contrôle. Je figeais, je paniquais, je pleurais, je me disais que c’était impossible, que j’en avais trop à faire, que c’était trop dur, bla bla bla … J’étais toujours à la dernière minute – reine de la procrastination que je suis – je me couchais très tard parce que j’avais du retard à reprendre, j’étais toujours dans une ambiance de stress intense en plus de mettre énormément de pression pour exceller. Cocktail parfait pour péter au frette !

Image : theodysseyonline.com
Image : theodysseyonline.com

Je suis de nature un peu anxieuse, donc pendant les examens, un événement complètement anodin peut rapidement se transformer en source d’angoisse démesurée selon mon humeur, mon niveau de fatigue et de stress. Je vous donne un exemple…L’année passée, pendant les séries éliminatoires de hockey – qui tombent en même temps que la fin de session – j’étais avec quelques amis à la maison pour regarder la partie des Canadiens.  Le pointage était à égalité, il restait à peine 30 secondes à la 3e période, tout le monde était sur le bout de sa chaise. Et moi, incapable de me gérer, je lance à mon frère avec toute mon angoisse : « Bon là ! Fais donc le ménage ! Ramasse la table du salon, c’est dégueu les verres qui trainent ! J’ai des examens j’peux pas vivre dans un environnement comme ça ! »

raw (1)

Silence. Malaise. Tout le monde se tourne vers moi confus : « relax deux minutes Sandrine, ça peut attendre la fin de la game… » À ce moment-là, je m’étais rarement senti aussi peu en contrôle de mes émotions. J’ai voulu que ça change et reprendre le dessus. C’est devenu le running gag depuis. Chaque fois que ma pression monte, on s’empresse de me rappeler mon overdose d’angoisse cette soirée-là ! On en ri encore.

oops

Tout ça pour dire… Qu’avec le temps, j’ai appris à mieux gérer mon stress et surtout, à éviter de me mettre dans situations qui m’en créeront inutilement en fin de session. Maintenant, je m’y prend d’avance, je suis plus disciplinée dans mes lectures et mes travaux tout au long de la session, je mange bien, je me couche tôt. Je prend du temps pour relaxer, même pendant les examens, parce que c’est nécessaire et oh combien plus facile et agréable pour moi et pour mon entourage !

Alors voilà… c’était mon dernier billet de blogue pour satisfaire à ses exigences académiques. Je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié l’expérience! J’ai partagé quelques billets sur les réseaux sociaux et j’ai aimé recevoir le feedback de ceux qui m’ont lu. Dans un contexte académique, on réalise plein de projets et malheureusement, c’est seulement nos professeurs qui les voient. Avec cet exercice, j’ai pu partager mon travail avec vous et ça m’a fait plaisir de lire vos commentaires ! Merci ! C’était mon dernier billet requis… mais certainement pas mon dernier billet écrit ! À + !

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bravo Sandrine! Finalement fini la session, tu mérites pleinement tes vacances! Reconnaître qu’on perd le contrôle de nos émotions et qu’on doit se reposer, c’est détenir la sagesse! J’espère que tes bons trucs déteindront sur moi durant les prochaines sessions…

    On se revoit en septembre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bravo à toi aussi chère Esther!! Très hâte de te retrouver en septembre pour une nouvelle aventure à l’UQÀM 🙂

      J'aime

  2. Ablanchette dit :

    Bravo! Bravo! je continuerais à te suivre dans le futur sur ton magnifique blogue 😉 Bon congé, profites en ! 🙂

    J'aime

    1. Merci beaucoup! Bravo à toi aussi! 🙂 J’espère que tu continueras aussi à écrire!! Bonne chance pour la suite!! et surtout bonne vacances!

      Aimé par 1 personne

  3. Bravo Sandrine. Vous avez dû adopter une bonne attitude parce que vous avez très bien réussi le cours REP2400 (examen compris !). Merci de votre participation tout au long de ce trimestre. C’est très apprécié. Et bonne chance pour la suite !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s